La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

Bulletin "Fédérer"

Stages : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Stages : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Nous publions deux documents : le courrier inter organisationnel visant les stages des étudiants en psychologie du 23 septembre auquel la FFPP s’est associée suite à la loi du 22 juillet 2013 étendant l’obligation de gratification aux établissements relevant de la FPH et de la FPT, d’une part ; le communiqué du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du 25 octobre annonçant un report de l’application de cette mesure, d’autre part (voir ces deux articles en ligne).

Rappelons d’abord la diffusion (communiqué FFPP AEPU du 4 septembre) de la note du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche qui a clarifié les règles du jeu concernant le mode de calcul des dates et durées de stages et contribué à modérer les effets de la loi. Marquons aussi notre satisfaction du report de la mesure et de l’action collective qui a contribué à ce résultat.

La satisfaction ponctuelle n’écarte cependant pas la réflexion critique et la nécessité d’une action qui dépasse la simple vigilance.

Lire la suite : Stages : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

La FFPP ose se regarder

En mai dernier, dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans de la FFPP, nous avons mis en ligne un questionnaire dont nous reproduisons ci-dessous le texte de présentation et les objectifs. Nous vous proposons une synthèse des résultats essentiels obtenus, avec tous nos remerciements à Germain Parisot, webmestre de la FFPP, pour son aide précieuse, ainsi qu’à tous les participants.

Lire la suite : La FFPP ose se regarder

Psychologue en Nouvelle-Calédonie, quel statut ?

Les psychologues n’ont pas encore l’obligation d’enregistrer leurs diplômes auprès de l’autorité sanitaire locale mais cela devrait changer d’ici peu. La compétence de la Nouvelle-Calédonie en matière de santé lui permet de définir les conditions spécifiques d’exercice des professions de santé. Cette compétence se traduit par l’élaboration d’une réglementation de chacune des professions différentes de celle en vigueur en métropole. Concernant la profession de psychologue, la réglementation est en cours de validation, et devrait faire l’objet d’un vote du Congrès de la Nouvelle-Calédonie (équivalent local de l’Assemblée Nationale) dans le courant de l’année 2013; ce texte prévoit les titres et diplômes permettant l’exercice de la profession, et l’obligation de les enregistrer auprès de la direction, des affaires sanitaires et sociales (équivalent de l’ARS en métropole), dans le fichier ADELI qu’elle gère.

Il ne faut pas vendre la peau de l’homme avant de l’avoir tué

En ces temps de difficultés économiques majeures, maintenir voire accroître le revenu des salariés constitue un objectif important. Si tout le monde peut s’accorder sur ce constat, la plupart pensent qu’aucune issue n’est possible et renoncent à priori à toute initiative dans ce sens. Heureusement, ce point de vue n’est pas partagé par tous et il y a même des patrons qui se soucient de leur personnel.

Lire la suite : Il ne faut pas vendre la peau de l’homme avant de l’avoir tué

Sous-catégories

Avis de sortie Fédérer

Le nouveau Fédérer est en ligne !

Découvrez le dernier numéro de Fédérer!

 federer 93

Les Brèves

 

 

6ème journée d'étude de la Coordination Bretagne le samedi 30 mars 2019 de 9h à 17h30.

THEME : LES OBJETS DE MEDIATION UTILISES PAR LE PSYCHOLOGUE

MAISON DE QUARTIER DE VILLEJEAN-2 RUE DE BOURGOGNE- RENNES

ffpp logo h

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (PROGRAMME JOURNEE 2019.pdf)PROGRAMME JOURNEE 2019.pdf 677 kB22-02-2019 13:1922-02-2019 13:19