La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

Colloques & Journées d'étude

CUMUL D'ACTIVITES POUR LES PSYCHOLOGUES DE LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE => (ANNULATION)

 

Formation animée par Gladys Mondière, co-présidente de la FFPP Accompagnée de Marion Bogard, juriste

Formation annulée !!!

Suite aux différents mouvements sociaux que rencontrent les organismes de transport en région parisienne, la formation ne pourra pas avoir lieu à la date prévue.

La formation sera donc repportée à une date ultérieure, dans le courant du mois de juin. La date exacte vous sera communiquée dès qu'elle sera définie.

Les personnes s'étant inscrites seront remboursées très rapidement.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée, mais cette solution nous semble la plus raisonnable au vu des difficultés de déplacement sur Paris.

 

CYBERPSYCHOLOGIE : Enjeux pour les savoirs et les pratiques

CYBERPSYCHOLOGIE : Enjeux pour les savoirs et les pratiques.

Les enjeux liés à la cyberpsychologie sont nombreux et importants.

En tant que champ de recherche, elle n’a pas encore acquis en France l’extension et la visibilité qu’elle connaît dans les pays anglo-saxons, en particulier aux Etats-Unis et au Canada. Les travaux scientifiques concernent tous les sous-domaines de la psychologie et font souvent appel à une approche interdisciplinaire. Pour autant, ils rendent compte d’une évolution extrêmement rapide des pratiques des psychologues et les organisations de psychologues marquent un retard certain pour s’en saisir.

La manifestation proposée vise plusieurs objectifs :

  • Favoriser la rencontre entre chercheurs et praticiens, y compris d’ailleurs entre chercheurs qui méconnaissent les travaux conduits dans des champs connexes au leur du fait de la nouveauté des recherches en cours ;

  • Sensibiliser les psychologues, les usagers, les institutions aux questions soulevées par la cyberpsychologie de façon élargie ;

  • Approfondir une thématique plus spécifique : les prises en charge à distance ;

  • Inviter à la réflexion déontologique et éthique qui doit accompagner et soutenir l’introduction de la cyberpsychologie.

Vendredi 27 & samedi 28 mars 2020

Université Paris Nanterre
Amphithéatre Anzieu
Batiment Zazzo / ex Bâtiment C
200 avenue de la République
92100 Nanterre Cedex

Nanterre Université RER A

Toutes les informations sur :  https://lesentretiensdelapsychologie.fr/

A noter dans vos agendas !! Journée d'étude "BIEN ÊTRE A L'ECOLE, ETRE BIEN A L'ECOLE"

BIEN ÊTRE A L'ÉCOLE, ÊTRE BIEN A L'ÉCOLE

 

Place et apports des psychologues de l'éducation

 

quelles pratiques ?

quels apports ?

quels dispositifs institutionnels ?

 

Mercredi 20 novembre 2019

 

9h-17h – Bourse du travail
Annexe Varlin -29 boulevard du Temple, PARIS 3ème

 

 https://lesentretiensdelapsychologie.fr/

 Présentation - Argumentaire Programme -

UNE JOURNÉE D’ÉTUDE POUR LES PSYCHOLOGUES, POUR LES ACTEURS ET POUR LES PARTENAIRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE proposée par l'AFPEN, l'ANPEC, l'APsyEN et la FFPP.

 

 

5e journée d'étude de la CNCDP

.

ATTENTION

CHANGEMENT DE LIEU DE LA JOURNEE DE LA CNCDP

UNIVERSITE PARIS DESCARTES AMPHI ANZIEU

71 AVENUE EDOUARD VAILLANT

92774 BOULOGNE BILLANCOURT

METRO MARCEL SEMBAT SORTIE RUE D ANJOU METRO LIGNE 9

 

 

 

entreautonomieetcontrainte

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (affiche JE CNCDP 2019.pdf)affiche JE CNCDP 2019.pdf 327 kB16-01-2019 19:0816-01-2019 19:08
Télécharger ce fichier (Depliant journée JE CNCDP 2019.pdf)depliantcncdp 881 kB18-02-2019 15:3118-02-2019 15:31

REVALORISER LA PROFESSION: EUROPSY ET/OU PAR UN DOCTORAT D’EXERCICE ? (30 juin 2017)

Les psychologues sont au quotidien en situation de collaboration et de confrontation avec d’autres professionnels. Quelle place ont-ils ? Quelle valeur accorde-t-on à leur activité ? Cette profession, objet de nombreuses représentations, est souvent méconnue tant du point de vue de la formation universitaire initiale qu’elle implique que des missions du psychologue sur le terrain, comme l’ont montré plusieurs rapports remis au Ministère de la Santé dans les dernières années.

Cette méconnaissance de la profession doit nous pousser à nous interroger, d’une part sur les contenus de la formation initiale des étudiants en psychologie, et d’autre part, sur les enjeux de l’après-formation, eu égard aux difficultés patentes auxquelles sont fréquemment confrontés les jeunes psychologues nouvellement diplômés à l’entrée dans le métier.

C’est ainsi que la Fédération Européenne des Associations de Psychologues (EFPA) a lancé en 2008 EuroPsy qui propose notamment une méthodologie visant à accompagner le développement des compétences post formation initiale sous la forme d’une année supplémentaire de pratique professionnelle supervisée.

Par ailleurs, le contexte législatif et réglementaire en France a évolué et l’idée d’un accompagnement à l’entrée dans le métier fait son chemin. Le nouveau statut des psychologues de l’Education Nationale a intégré la mise en place d’une sixième année de formation post concours.

D’autres pistes peuvent être envisagées pour accompagner le développement de la formation. Ne peut-on envisager comme les médecins une formation au travers d’un doctorat d’exercice comme c’est déjà le cas aux USA, au Canada, ou au Royaume Uni.

La journée du 30 juin 2017 abordera ces différentes pistes. Elle sera l’occasion de faire un état des lieux du programme EuroPsy en France et en Europe et d’aborder les évolutions possibles de la formation des psychologues.

Lire la suite : REVALORISER LA PROFESSION: EUROPSY ET/OU PAR UN DOCTORAT D’EXERCICE ? (30 juin 2017)