La psychologie du jeu à Blackjack Ballroom

5e Journée d’étude de la Coordination régionale FFPP CENTRE

SIGNAL-ÉTHIQUE DU SIGNALEMENT

Samedi 3 Octobre 2015 de 9h00 à 18h00
Maison des Associations - Place Saint-Beuve, à Orléans La Source

 

 

crc-je2015-portail-01

Autour du signalement, beaucoup de mythes. Autour du dévoilement, beaucoup de rites... Et le secret ? Et l’Institution ? Et la temporalité ? Et l’éthique ?

Autant de réflexions préoccupantes et révélatrices d’un mal indicible : en quoi, comment moi, psychologue, détenteur de la parole, gardien de l’intimité, dois-je soudain sortir de ma réserve, de mon mutisme neutre et bienveillant, pour mettre à jour le danger, la violence, l’impensable ?

Et puis d’abord, qu’est-ce que je signale : des signaux ou des actes ? Dans quel cadre ? Comment puis-je continuer à travailler avec la famille ? Existe-il une pédagogie du signalement ? Un guide ? Un manuel de « L’info préoccupante pour les nuls » ? Et puis quand ? Je ne sais pas moi, un signalement préventif, ça existe ?

Nous proposons, à l’occasion et autour de cette journée d’étude, de croiser les regards et les points de vue, pour y voir un peu plus clair, en prenant évidemment en compte la complexité et les grands paradoxes du signalement : celui de la parole et des actes ; celui du vérifiable et du tacite ; celui du maintien du lien thérapeutique et de la rupture par signalement interposé ; celui du secret, de la sauvegarde de cette parole, et de la délation...

 


Programme

(version téléchargeable en pièce jointe ci-dessous)

8h45 : Accueil

9h00 : Ouverture par Patrick COHEN (Membre du Bureau de la FFPP) et Harmony JULIEN (Présidente de la Coordination FFPP région Centre).

9h15 : « Les sycophantes, les bienfaiteurs et les cliniciens chez Janus » Réflexions historico-politiques et philosophiques sur les fondements du signalement »
Roland-Ramzi GEADAH, Psychologue et historien spécialisé dans la recherche interculturelle. Professeur de philosophie morale et de droit médico-social. Directeur du CICERF.

10h00 : « Présentation de la CRIP et de son fonctionnement, loi du 5 mars 2007, du signalement et de l'information préoccupante »
Marielle BONARDI, Directrice de la CRIP Loiret

10h30 : « Entre la thérapie et l’obligation : il y a-t-il un temps pour tout ? »
Valérie SIMON, Psychologue à l'Unité d'Accueil des Jeunes Victimes  du CHRO d’Orléans.

11h00 : Pause

11h15 : « Quel parcours de la prévention à la protection : Les effets du signalement ? »
Agnès DURMOY, Psychologue en service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Verdun. Ancienne psychologue au sein d'équipes ASE et PMI au Conseil Général de la Meuse.

12h00 : « Idéalisation et ambivalence du signalement »
Élise MARCHETTI, Psychologue en service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Verdun. Membre de la CNCDP.

12h30 : Débat avec la salle

12h45/13h45 : Pause déjeuner

13h45 : « Obligation de secours aux personnes en péril et de signalement » Textes et lectures jurisprudentielles
Roland-Ramzi GEADAH.

14h45 : « Je te corrige mais c’est pour ton bien » Vignette clinique
Esperance FONTES, Claudie BELZER et Souad ALLAL-CHERIF, Psychologues à Espace Ecoute Parents dans le Val d’Oise.

15h30 : Pause

15h45 : « Comment la Clinique de Concertation nous invite t’elle à prendre soin des parents, des enfants et des professionnels après un signalement et une mesure de placement ? » Vignette clinique
Catherine KAPLAN, Psychologue et clinicienne de concertation AFCC-Paris.

16h30 : « Entre tout dire et ne rien dire, questions d’éthique »
Patrick COHEN, Psychologue en région PACA. Ancien Président de la CNCDP.

17h45 : Débat avec la salle

18h00 : Conclusion de la journée

 


Inscriptions

Les inscriptions se font exclusivement par voie postale en téléchargeant et complétant le bulletin d'inscription ci-dessous.

Le bulletin d'inscription est à retourner avec le paiement par chèque et les éventuels justificatifs à :

FFPP région Centre
Maison des associations - 46 ter, rue Sainte Catherine - 45000 Orléans

Tarifs :

  • 20 euros étudiants et demandeurs d'emploi (joindre un justificatif)
  • 35 euros adhérents FFPP
  • 50 euros non adhérents FFPP
  • 90 euros formation continue

 


Informations Pratiques

Renseignements :

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter :

  • Par voie postale : FFPP région Centre - Maison des associations - 46 ter, rue Sainte Catherine - 45000 Orléans
  • Par courrier éléctronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Sur Facebook : ffppcrc

Horaires :

La journée se déroulera le samedi 3 octobre 2015 de 9h00 à 17h30 .

Lieu :

Maison des Associations
Place Sainte Beuve, 45000 Orléans La Source

Téléphone :02 38 24 94 30

 


Conditions générales d'inscription et d'annulation aux journées organisées par la FFPP

N° d’organisme de formation 11 75 38 152 75

 

Modalités d'inscription

Les inscriptions à titre individuel se font en ligne, sur le site de la FFPP, dans l'onglet « Formations » puis nom de la formation au moyen du [formulaire inscription à titre individuel].

Une confirmation d'inscription est adressée par mail dès l'enregistrement effectif. Après la manifestation, vous recevez une attestation de suivi de formation.

Les inscriptions à titre professionnel, c'est-à-dire prises en charge au titre de la formation continue ou remboursées par l'employeur se font en ligne, sur le site de la FFPP, dans l'onglet « Formations » puis nom de la formation. L'organisme employeur procède à l'inscription sur le [formulaire d'inscription professionnelle], télécharge la [convention de formation] sous forme de pdf en deux exemplaires à renvoyer complétés, tamponnés et signés au siège de la FFPP.

Une confirmation d'inscription, un exemplaire contresigné de la convention et une convocation à transmettre au stagiaire sont adressés par voie postale dès l'enregistrement effectif. Après la manifestation, l'organisme employeur reçoit une attestation de suivi de formation et une facture à honorer ou une facture acquittée selon le cas.

Règlement

Les tarifs d'inscription sont précisés sur le programme et les documents d'inscription. Ils sont exonérés de TVA (article 202 du code général des impôts). Les frais de transport et d'hôtellerie ne sont pas pris en charge. Des possibilités de restauration sont éventuellement proposées et alors visibles sur le bulletin d'inscription, dans des modalités à choisir et à régler au moment de l'inscription.
Le règlement accompagne nécessairement la demande d'inscription individuelle. L'engagement à régler sous forme de convention accompagne nécessairement la demande d'inscription professionnelle. Jouer meilleur site de jeux de friv aujourd hui.

Le règlement peut se faire par paiement en ligne, chèque ou espèces pour les ayant-droits.

N° SIRET : 448 221 804 000 33
N° Organisme Formateur : 11 75 38 152 75.

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierCreatedDernière modification
Télécharger ce fichier (CR-CENTRE-JE2015-BulletinInscription.doc)JE 2015 CR Centre - Bulletin d'Inscription 114 kB17-08-2015 12:2617-08-2015 12:26
Télécharger ce fichier (JE2015-CR-CENTRE-Programme-v2.pdf)JE 2015 CR Centre - Plaquette 3965 kB17-08-2015 12:2619-08-2015 15:31