Enjeux pour les savoirs et les pratiques - Vendredi 27 et Samedi 28 mars 2020 - Journée organisée par la FFPP en partenariat avec l'EPN-R UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE - Détails et inscription Lire la suite
CYBERPSYCHOLOGIE : Enjeux pour les savoirs et les pratiques.
Les enjeux liés à la cyberpsychologie sont nombreux et importants.
En tant que champ de recherche, elle n’a pas encore acquis en France l’extension et la visibilité qu’elle connaît dans les pays anglo-saxons, en particulier aux Etats-Unis et au Canada. Les travaux scientifiques concernent tous les sous-domaines de la psychologie et font souvent appel à une approche interdisciplinaire. Pour autant, ils rendent compte d’une évolution extrêmement rapide des pratiques des psychologues et les organisations de psychologues marquent un retard certain pour s’en saisir.
La manifestation proposée vise plusieurs objectifs :
Favoriser la rencontre entre chercheurs et praticiens, y compris d’ailleurs entre chercheurs qui méconnaissent les travaux conduits dans des champs connexes au leur du fait de la nouveauté des recherches en cours ;
Sensibiliser les psychologues, les usagers, les institutions aux questions soulevées par la cyberpsychologie de façon élargie ;
Approfondir une thématique plus spécifique : les prises en charge à distance ;
Inviter à la réflexion déontologique et éthique qui doit accompagner et soutenir l’introduction de la cyberpsychologie.
Vendredi 27 & samedi 28 mars 2020
Université Paris Nanterre Amphithéatre Anzieu Batiment Zazzo / ex Bâtiment C 200 avenue de la République 92100 Nanterre Cedex
La pluralité des approches en psychologie : une obligation déontologique
Le 22 octobre 2019, Sophie Robert, réalisatrice notamment des documentaires Le Mur et Le phallus et le néant, est à l’initiative d’une tribune parue dans le Nouvel Observateur et dans sa suite une pétition afin d’exclure l’approche psychanalytique des expertises judiciaires et de l’enseignement de l’université. La pétition « La psychanalyse ou l’exercice illégal de la médecine » est signée, à ce jour (12/11), par 15 juristes et avocats et 896 professionnels de santé : psychiatres, psychologues... mais aussi diététiciens, kinésithérapeutes, orthophonistes, dentistes, chirurgiens...
Une fois de plus la psychanalyse est attaquée comme approche dogmatique fondée sur des « postulats obscurantistes », selon les signataires. A l’automne 2016, M. Daniel Fasquelles, député LR, avait également tenté d’interdire l’enseignement de la psychanalyse dans le champ de l’autisme.
La liberté académique est un droit français encadré par la loi du 12 juillet 1875. Lorsqu’elle est attaquée, c’est la démocratie qui est en danger. Pour mémoire, c’est d’abord l’Église qui voulait interdire certains enseignements, aujourd’hui les derniers exemples font référence aux emprisonnements des universitaires en Turquie. Les livres de Freud, comme ceux de Marx, ont déjà été brulés, place Bebel à Berlin, le 10 mai 1933. Ces deux auteurs, par la suppression des thèmes de l’inconscient et du travail, viennent d’être retirés de l’enseignement de la philosophie au baccalauréat.
La Ffpp tient à rappeler avec vigueur ce droit fondamental des universités, condition même de l’exercice des enseignants et chercheurs. Les accusations proférées à l’encontre de la psychanalyse stigmatisent une caricature de son usage.
La psychologie, dans son enseignement et dans sa pratique, exige une pluralité d’approches afin de répondre au mieux aux besoins et aux difficultés des usagers.